Horizons

Mené en parallèle de la photographie corporate, Horizons est le fruit d’un travail personnel de huit ans sur les richesses du patrimoine naturel et architectural français. Le paysage représente un nouveau défi car face à la nature, je ne suis plus maître de l’éclairage. La patience devient alors mon principal allié et la lumière une quête de chaque instant pour restituer la majesté des lieux.

Le ciel tient dans la série une place essentielle. En saisir la beauté, avec la puissance souveraine des nuages, telle est ma ligne pour capter le dialogue fascinant entre la terre et le ciel. J’arpente ainsi les quatre coins de l’hexagone, en témoin privilégié de sites exceptionnels et des grands paysages de France.

Depuis cette première approche du territoire, j’ai élargi mon point de vue avec la série Empreinte, à travers une vision graphique et abstraite des paysages du monde.

Passeur et chercheur, Antoine Gonin aime à faire voir ce qu’il trouve sur ses routes. Après son parcours dans la France de l’industrie, après l’Europe de l’aéronautique, faire voir la France dans ses paysages les plus emblématiques avec un regard contemporain est un peu un défi, la gageure d’un nomade amateur de paysage. Or s’il est vrai que le paysage est le seul bien du nomade, c’est un bien immense, puisque variable à chaque changement de point de vue.

De ciel en ciel, d’horizon en horizon, il marche beaucoup, monte et descend, cherche son point de vue, quand le ciel vient à sa rencontre, quand il peut enfin saisir ses fluidités, ses modelés voluptueux. Alors il sait faire entendre les nuages : nuages d’opéra, brumes du petit matin, duvets de caille, plume de cygne, grands drapés du soir, cumulus poussés par le vent d’autan noir. Chaque image parle ici d’un coin de France dans sa relation atmosphérique au monde.

Michel Racine